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jeudi 9 décembre 2010

Technique : Réalisation d'un dessin

Vous êtes nombreux à poser des questions plus ou moins techniques sur la réalisation des dessins, à savoir s'il sont toujours réalisés sur papier ou par informatique, à l'encre de Chine ou au feutre, etc.. C'est un mélange de tout cela, mais le papier et le crayon gardent la meilleure place, Thierry Dubois travaille encore à l'ancienne ! Voici les quatre étapes de la réalisation du dessin hebdomadaire de La vie de l'Auto, en l'occurrence celui du N°1436.

Crayon. C'est au crayon noir que sont jetés les premiers traits, puis ceux-ci sont repris de façon de plus en plus précise, pour arriver au dessin complet... Malheureusement, cette esquisse disparaitra par la suite...
Encre. Encrage du dessin à l'encre de Chine. Il ne suffit pas de repasser sur les traits au crayon, mais d'affiner ceux-ci, de reprendre les courbes, voire de déplacer quelques détails. La profondeur de l'encre de Chine permet d'obtenir un noir quasi-parfait.
Gomme. après un gommage soigné (et parfois très long sur les grands dessins !) qui supprime les traits au crayon, on obtient un dessin en noir et blanc, sans aucune valeur de gris, ce qui permet de juger l'équilibre entre les deux valeurs. On peut alors reprendre quelques détails.

Couleurs. C'est là que la technique moderne fait son apparition, même s'il arrive encore à Thierry de réaliser des illustrations originales en couleurs directes sur papier. Le dessin est scanné, contrasté, puis mis en couleur à l'aide d'un logiciel. L'informatique permet de pouvoir modifier cette mise en couleur, et même de la reprendre ou de la recommencer... Fini le pinceau blanc ou la lame de rasoir pour gratter le papier !

2 commentaires:

xobule a dit…

Génial de voir la progression de cette illustration!
Le dessin garde toute sa vitalité et sa spontanéité une fois encré et colorisé, c'est rare et ça motive!!

Félicitations et bonne route pour votre blog et vos réalisations!!

Anonyme a dit…

PFFF !
Ca parait facile comme ça
Chapeau bas !
J'arrive meme pas a dépasser la première étape.

Gégé